Présentation des instruments
Les Bois
La famille des bois fait partie des instruments à vent. On peut citer la flûte, la clarinette, le hautbois ou encore le saxophone.
On pourrait penser que ces instruments font partie de la famille des bois pour la simple et bonne raison... qu'ils sont en bois. Il n'en est rien car, si on y fait attention, le saxophone ou la flûte sont composés de métal. En réalité, cette famille tient son nom du fait que la hanche ou le bec (par où le musicien souffle dans l'instrument) est en bois, et non pas le corps même de l'instrument.
Les Cuivres
Les cuivres font, tout comme les bois, parties de la grande famille des instruments à vent. Contrairement aux bois, les cuivres sont nommés ainsi en raison du matériaux utilisé pour la fabrication de l'instrument en lui-même.
La trompette, le cor, le trombone, le tuba,... et bien d'autres composent cette famille où le musicien insuffle l'air dans son instrument au moyen de l'embouchure.
Les Percussions
Les percussions composent la branche principale des instruments à percussions, avec le piano. Les instruments à percussions peuvent être classées en 3 catégories: les membranophones, les idiophones et les cordophones.
Les cordophones sont principalement les intruments tels que le piano, où la vibration d'une corde frappée émet le son.
Les idiophones sonnent par la vibration de l'instrument en lui-même. On peut donc citer les accessoires (triangle, chimes, woodblock, castagnette, ...) ainsi que les percussions à clavier (xylophone, marimba, vibraphone,...) qui, comme le piano, émettent des notes précises.
Les membranophones produisent un son par la vibration d'une peau tendue sur un fût. Il s'agit donc des tambours en tout genre: batterie, bongo, djembé, timbales,... ces dernières pouvant faire des notes de tonalité bien définie.